Moteur de recherche d'offres d'emploi ARS NOUVELLE AQUITAINE

DOS 33 - DIRECTEUR-TRICE DÉLÉGUÉ-E A L'ORGANISATION OFFRE DE SOINS ET RÉPONSE AUX SITUATIONS SANIT. H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-4062  

Date de fin de publication

12/05/2024

Date limite de candidature

12/05/2024

Description du poste

Métier

Pilotage et animation des services - Cadre d'équipe dirigeante

Intitulé du poste

DOS 33 - DIRECTEUR-TRICE DÉLÉGUÉ-E A L'ORGANISATION OFFRE DE SOINS ET RÉPONSE AUX SITUATIONS SANIT. H/F

Nature de l'emploi

TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE / UCANSS

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Versant

FPE

Description de la mission

Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine

Espace Rodesse

103 bis rue Belleville

CS91704

BORDEAUX CEDEX

 

Direction : Direction de l'Offre de Soins                

 

Direction déléguée à l'organisation de l'offre de soins et à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

 

Localisation géographique du poste : Bordeaux

 

La Direction de l’Offre de Soins (DOS) intervient sur les champs de la formation et de la gestion des professionnels de santé, la structuration globale de l’offre de soins de ville et hospitaliers, l’allocation de ressources et la supervision budgétaire des établissements de santé et autres offreurs de soins, la promotion de l’efficience de l’offre de soins et médico-sociale (mission partagée avec une autre direction), la prospective/innovation/préparation aux situations sanitaires exceptionnelles, la coordination, pour l’ensemble de l’ARS, des parcours de santé concernant des pathologies ou types de pathologies.

 

Cette direction est composée de 4 directions déléguées :

• Professionnels de santé et prospective ;

• Organisation de l’offre de soins et réponse aux situations sanitaires exceptionnelles ;

• Financement de l’offre de soins ;

• Efficience et transformation numérique du système de santé.

 

Par ailleurs, dans une logique de parcours, la Direction déléguée à l’efficience et à la transformation numérique du système de santé est en parallèle rattachée de manière fonctionnelle à la Direction de la Protection de la Santé et de l’Autonomie.

 

Définition du poste : Le/la directeur/rice délégué-e à l’organisation de l’offre de soins et à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles est positionné-e auprès du directeur de l’offre de soins dont il/elle assure par délégation une partie des responsabilités sur un champ de compétence donné.

 

Dans ce cadre il/elle assure le pilotage et le management général de l’ensemble de la direction déléguée et des politiques dont elle a la charge.

 

Il/elle contribue plus largement à la préparation et à l’organisation de la mise en œuvre de la stratégie d’action de l’ARS dans le domaine d’intervention de la DOS. A ce titre il/elle est membre du comité de direction de la DOS.

 

Il/elle contribue également à l’appui et l’accompagnement des actions conduites par les délégations départementales dans son champ de compétence.

 

Il/elle est associé-e au pilotage des projets complexes et/ou innovants (réorganisation de l’offre sur un territoire, développement d’actions sur les parcours de santé …).

 

Relations internes :

Directeur général et directrice générale adjointe, directeurs et directrices des délégations départementales, autres directions métiers, autres directeurs et directrices délégués et équipes de la DOS.

 

Relations externes :

Fédérations régionales sanitaires, URPS, conseils de l’ordre, organismes d’Assurance Maladie, État-major de Zone, établissements sanitaires, ORU, RPNA, GIP ESEA, ANAP, Ministères/Administrations centrales.

Profil

La direction déléguée à l’Offre de soins et à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles est composée de 2 pôles et 1 département :

o   Le pôle soins de ville et hospitaliers ;

o   Le pôle pharmacie et biologie ;

o   Le département préparation aux situations sanitaires exceptionnelles. 


La Direction déléguée à l’organisation des soins et à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles est spécifiquement en charge de piloter et impulser, en partenariat avec les autres directions déléguées et les parties prenantes, la structuration et la régulation de l’offre de soins de tous les niveaux de recours et à préparer le dispositif sanitaire régional à faire face à des situations d’urgence (activité Zone de défense). Son action comprend des actions d’autorisation, d’inspection/contrôle, et d’assistance à la mise en place de filières de soins et d’exercices coordonnés. Elle est compétente dans les champs des soins primaires, de prises en charge hospitalière, des produits de santé, de la biologie médicale et de l’hémovigilance.

Le pôle soins de ville et hospitaliers est lui-même composé de 3 départements :

- Le département régulation de l’offre, chargé du pilotage des autorisations sanitaires, des coopérations sanitaires (groupements hospitaliers de territoire, coopérations et partenariats public/privé), des contractualisations avec les établissements de santé et du schéma régional de la permanence des soins en établissements de santé ;
- Le département urgences et soins de proximité, chargé des politiques et dispositifs relatifs aux urgences, aux soins non programmés et aux soins de proximité (premier recours et hôpitaux de proximité) * ; 
- Le département filières de soins, chargé de la définition des politiques régionales et du pilotage en matière de plateaux techniques et de parcours relatifs aux maladies chroniques, à la santé mentale, à l’addictologie, à la santé des détenus, …

- Le département filières de soins est plus spécifiquement en charge des thématiques suivantes :
- Plateaux techniques : Soins critiques, Activités de recours régional (greffes, chirurgie cardiaque, cellules souches, neurochirurgie, chirurgie du rachis, chirurgie de la main, NRI), cardiologie interventionnelle (dont infarctus du myocarde), Périnatalité (maternités, CPP, Lactarium, CRDN et néonatalogie) ; Gynécologie-obstétrique, endométriose ; AMP, DPN, Génétique, maladies rares ; Pédiatrie, Imagerie ; Chirurgie ; Accès aux soins des personnes en situation de handicap ;
- Maladies chroniques : Cancérologie ; Douleur ; Soins palliatifs ; Neurologie ; Médecine ; Obésité ; Cardiologie (dont insuffisance cardiaque) ; Pneumologie (maladies respiratoires dont BPCO, asthme) ; Gastrologie-entérologie ; Diabétologie ; Maladies rénales chroniques ; USLD ; Brûlés et cicatrisation ; Santé mentale ; Addictologie ; Santé des soignants ; Santé des détenus et des personnes placées sous-main de justice...

(Pour la suite CF. VACANCE DE POSTE)

Catégorie

Encadrement supérieur

Temps plein

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu

Bordeaux

Critères candidat

Si autre corps, précisez :

IASS Hors Classe ou Classe Exceptionnelle / Directeur-trice d'Hôpital / Administrateur-trice Etat

Si autre niveau, précisez :

Agent-e de direction ou Médecin Conseil

Description du poste (Suite)

Poste ouvert aux contractuels ?

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Expérience professionnelle d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle à haut niveau.

Demandeur

Date de prise de poste souhaitée

01/07/2024

Pièces jointes

Fiche de poste (Visible Candidat)

2024 - DOS - Directeur-trice délégué-e Offre de Soins. - SolarhS.pdf (862 Ko) Télécharger la pièce jointe 

Document autre (Visible Candidat)

Dossier de candidature_ARS NA.docx (199 Ko) Télécharger la pièce jointe