Moteur de recherche d'offres d'emploi ARS NOUVELLE AQUITAINE

DD87 - DIRECTEUR-TRICE DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA HAUTE-VIENNE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-4106  

Date de fin de publication

20/05/2024

Date limite de candidature

20/05/2024

Description du poste

Métier

Pilotage et animation des services - Directrice / directeur territorial en ARS

Intitulé du poste

DD87 - DIRECTEUR-TRICE DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA HAUTE-VIENNE H/F

Nature de l'emploi

TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE / UCANSS

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Versant

FPE

Description de la mission

Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine

Espace Rodesse

103 bis rue Belleville

CS91704

BORDEAUX CEDEX

 

Direction : Délégation départementale de la Haute-Vienne

 

Service : Direction

 

Localisation géographique du poste : Limoges

 

 

L’ARS Nouvelle Aquitaine est représentée dans chaque département par une délégation départementale. Ces délégations remplissent les missions de proximité de l’Agence. Elles sont en particulier l’interface locale des partenaires extérieurs : préfet, conseil général, établissements de santé… et, encouragent le développement d’une politique de proximité avec une vision intégrée de l’ensemble du champ de compétence de l’ARS auprès des acteurs de santé du territoire. Elles assurent un rôle général de veille sur le territoire de santé dans le champ d’action de l’ARS et accompagnent les projets innovants et expérimentaux en proximité.

 

La Délégation Départementale de la Haute-Vienne assure des activités départementales et interdépartementales. A cet effet, elle dispose de trois pôles (Offre de Soins, Autonomie et Santé Publique, Santé Environnement), de fonctions médicales et de missions interdépartementales directement rattachées à la direction.

 

La délégation départementale est également l’interlocutrice de référence du CHU de Limoges, qui est l’établissement de recours et universitaire du Nord-Est de la région, mais également établissement support du GHT Limousin couvrant la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

 

Le/la directeur-trice est également directeur-trice référent(e) pour les agents du site de Limoges, qu’il s’agisse des agents de la délégation départementale ou des agents des autres directions.

 

 

Définition du poste : Définir et mettre en œuvre la stratégie régionale de santé sur son champ de compétence et sur son territoire, dans le respect des orientations nationales et de celles du Directeur Général de l’ARS fixées dans chaque CPOM DG/DD, en tenant compte des spécificités du département et de ses territoires de proximité. Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement du Directeur Général sur le champ d’activité de sa Délégation Départementale et contribuer à la réflexion collective du CODIR ainsi qu’à l’amélioration du fonctionnement interne de l’ARS.

 

Dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation de l’ARS, l’organisation des missions définie ci-dessous est susceptible d’évoluer.

 

 

Relations internes : Ensemble des directions de l’agence.

 

Relations externes : établissements de santé (dont CHU) et médico-sociaux, Collectivités territoriales, organismes sociaux, acteurs de santé, Préfecture et services de l’Etat.

Profil

Activités essentielles :

 

Activités managériales :

Assurer l’encadrement et l’animation des équipes constituant sa Délégation Départementale,
Veiller au bon fonctionnement des services,
Contribuer à la responsabilisation et au maintien de la motivation des collaborateurs.
 

Activités dans le champ métier : 

1. Mettre en œuvre le PRS dans le cadre des objectifs du CPOM, de la contractualisation avec les établissements de santé et médico-sociaux mais également des Contrat Locaux de Santé sur le territoire :
 

· mise en œuvre du PRS par la poursuite d’une démarche particulièrement avancée sur les parcours de santé des patients dans le cadre des contrats locaux de santé ;

· contribution au développement des actions de gestion du risque, de développement de la performance, de la pertinence des soins,  de qualité et de sécurité des soins et des accompagnements médico-sociaux ;

· pilotage de la contractualisation avec les établissements et services ;

· amélioration des indicateurs d’accès aux soins, aux accompagnements.

 

2. Décliner les actions sur la qualité et la sécurité : 

Inspection, contrôle, gestion des réclamations et des EIGS,
Activités de santé environnementale,
Gestion de situations de crise…
 

3. Assurer l’interface entre le siège et les acteurs locaux ainsi que le développement de la démocratie sanitaire: 

· Relations de première ligne avec les établissements et services sanitaires et médico-sociaux comme avec les professionnels libéraux notamment dans le cadre de la permanence des soins et de l’animation des CODAMUPS-TS, du SAS, des CPTS, de l’organisation de la garde ambulancière… ;

· Relations avec les partenaires institutionnels locaux (Préfecture, Conseil départemental, CPAM, DDETSPP, DDT, MDPH, direction départementale de l’Education Nationale, …) ;

· Contribution à l’animation du Conseil Territorial de Santé (CTS), au développement du rôle des représentants des usagers ;

· Impulsion et portage de la dynamique de concertation territoriale dans le cadre du Conseil National de la Refondation Santé, élaboration du Plan Territorial de Santé en collaboration étroite avec le CTS.

 

4. Impulser sur le territoire des orientations prévues par la législation, les plans nationaux, les innovations portées par l’ARS-NA :
 

· Elaboration et mise en œuvre de différents plans (Plan Territorial de Santé, Plan Territorial de Santé Mentale), Télémédecine, Projet Médical Partagé du GHT Limousin, … et aux projets innovants portés/initiés par l’ARS NA, avec une orientation volontariste sur le Premier Recours (Ségur de la Santé, CPTS, ...)

 

5. Enfin, représenter l’ARS auprès des acteurs locaux et contribuer directement à la conduite de projets à fort enjeu (Contrats Locaux de Santé, Refonte de la Stratégie de la Prévention, négociations contractuelles locales…).

 

(Pour la suite CF. VACANCE DE POSTE)      

Catégorie

Encadrement supérieur

Temps plein

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)

Lieu

Limoges

Critères candidat

Si autre corps, précisez :

Corps supérieurs du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Niveau

Niveau 9

Si autre niveau, précisez :

ou Agent-e de Direction niveau 1D1A

Description du poste (Suite)

Nombre de personnes à encadrer

37

Poste ouvert aux contractuels ?

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.

Demandeur

Date de prise de poste souhaitée

01/07/2024

Pièces jointes

Fiche de poste (Visible Candidat)

2024 - DD87 - Directeur-trice départemental-e - SolarhS.pdf (870 Ko) Télécharger la pièce jointe 

Document autre (Visible Candidat)

Dossier de candidature_ARS NA.docx (199 Ko) Télécharger la pièce jointe